Progressistes

Progressistes
Accueil
 
 
 
 

Du côté du PCF et des progressistes...

Les enjeux cachés de l’«interdisciplinarité» 

Dans le cadre de ses séminaires réguliers Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?, la Fondation Gabriel Péri propose une rencontre avec Jean-Pierre Terrail, chercheur en éducation dans le Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire. 

L’occasion de faire le point sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), censés entrer en vigueur à la rentrée 2016 avec l’actuelle réforme du collège. Au-delà de la réforme et de l’organisation des EPI, on peut s’interroger sur l’objectif visé, et plus largement sur le rôle de l’école. 

Cette exigence de clarification des enjeux pédagogiques incite à revenir sur le terrain du politique : la nécessité pour tous d’une éducation de haut niveau pour former la capacité d’analyse et de réflexion des citoyennes et des citoyens de demain. Jeudi 12 novembre 2015 à 18 h 30, salle 25, 

espace Oscar-Niemeyer, Paris 19e

http://www.gabrielperi.fr/quels-contenus-lécole-doit-elle- transmettre.html
http://www.gabrielperi.fr/ - inscription@gabrielperi.fr 

Science

Le blog que vous recommande votre revue 

Science2 est le blog de Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération. Destiné au grand public, 

mais sans céder à la facilité, c’est la référence du Web francophone pour l’actualité scientifique. On y trouve les dernières nouvelles des laboratoires, des mathématiques aux sciences humaines, en passant par l’archéologie, les défis climatiques ou la découverte du boson de Higgs. Les publications régulières offrent un panorama des grands enjeux scientifiques de l’heure. Rien n’échappe à la plume (au clavier !) de Sylvestre Huet, surtout pas les tentatives de fraudes scientifiques qui ont marqué l’actualité de ces dernières années. Science2 ouvre aussi ces colonnes au monde des chercheurs et à leurs revendications, puisqu’on y retrouve notamment les déclarations du collectif Science en marche. 

Dossier «Les mots glissants» La Revue du projet no 48 

« On ne se méfie jamais assez des mots », écrivait Céline à la fin du Voyage au bout de la nuit. Dans ce dossier est abordé le problème du glissement de sens des termes, qui se fait presque toujours sans que les intéressés s’en aperçoivent. Certains mots ou expressions sont détournés au service des dominants, du capitalisme donc ; et ce en cachant les enjeux, de sorte que l’attention critique de ceux qui reçoivent le message est endormie. Ce dossier contribue à la vigilance nécessaire face à la déferlante de mots fourre-tout habituels dans certains médias. On y trouve en particulier un lexique, non exhaustif mais très complet, de ces mots pièges et expressions glissantes. 

Rencontre sciences et climat au siège du PCF 

29 septembre 2015 : rencontre consacrée à « La place de la science face au défi du réchauffement climatique ». Une centaine de personnes, chercheurs, militants associatifs ou simples citoyens ont répondu présent. Organisée par le PCF, en partenariat avec la revue Progressistes, l’invitation a réuni Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur et trois climatologues de renom : Hervé Le Treut du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), directeur de l’Institut Pierre-Simon- Laplace et membre de l’Académie des sciences, Alban Lazar, océanographe à l’IRD, et Alain Mazaud du Laboratoire des sciences du climat et de L’environnement (CEA-CNRS-UVSQ). 

Planète Humanité 

La revue de la commission Écologie du PCF fait le point sur l’actualité écologique et donne à voir les propositions des communistes pour répondre au défi climatique.
Le dernier numéro, une édition spéciale, est sorti en septembre à l’occasion de la Fête de l’Humanité. À l’approche de la COP21, les débats sur les alternatives à construire pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique s’intensifient. Dans ce numéro, on fait le point sur ses propositions concrètes pour contrer non seulement le dérèglement climatique, mais aussi le système qui en est la cause. 

Face à l’urgence climatique, agir veut dire réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce sens que vont les principales propositions du PCF qui y sont présentées. 

La revue se trouve sur le site internet de la commission : 

http://ecologie.pcf.fr 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.